Julie Richard

B.A. (hons), LLB, LLM

278a0154

Julie est originaire de Shédiac au Nouveau-Brunswick. Elle a poursuivi ses études poste-secondaires à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton ainsi qu’au University of Wales Swansea au Pays de Galles. En 2001, Julie a obtenu un B.A. en sciences politiques avec spécialisation en relations internationales, obtenant la plus haute moyenne de sa classe. Pendant ses études, Julie a été décernée plusieurs prix et bourses, y compris le prix Paul Frederick Graham Memorial Prize.

Julie a déménagé à Hong Kong en 2001 afin d’enseigner l’anglais, et elle a ensuite travaillé dans l’état de New York et pour le Bureau de l’Opposition officielle au Nouveau-Brunswick avant de poursuivre ses études en droit à l’Université de Moncton.

Pendant ses études en droit, Julie a participé à la compétition nationale Laskin en droit constitutionnel.  Son équipe de 4 s’est distinguée se plaçant en  première place au pays dans la catégorie écrite, et en obtenant le titre de la  troisième meilleure équipe au Canada.  De plus, Julie était une de trois étudiants au Canada à être décerné le prix Tom Wilcox pour son excellence en droit des assurances.

En 2006, Julie a obtenu son LL.B. et fut par la suite choisie pour faire son stage au cabinet Stewart McKelvey.  Elle  a ensuite travaillé au Cabinet du Procureur général du Nouveau-Brunswick en tant qu’une de deux avocats dans l’unité du droit constitutionnel, et la seule qui se spécialisant en droit des autochtones. Julie a travaillé surtout dans des dossiers implicant l’obligation de consulter les autochtones et la Charte canadienne des droits et libertés.  Elle était également conseillère juridique principale au Secrétariat des affaires autochtones.

En 2010, Julie a ouvert sa pratique le 26 juillet 2010.  En 2016, le cabinet a devenu Richard & Chamaillard Law lorsque Emilie Chamaillard fut nommée associée au cabinet.

Julie est Présidente du Comité de festival de Kirkland Lake  et membre du conseil d’administration du Club de golf de Kirkland Lake.

En 2020, Julie a reçu sa maîtrise en droit (LL.M.) de Osgoode Law School, avec une concentration en résolution des conflits (médiation et arbitrage).  Julie est aussi membre Mediators Beyond Borders International.

En plus de sa représentation juridique des enfants en tant qu’avocate pour le Bureau de l’avocate des enfants de l’Ontario, elle pratique également en litige civil, droit de l’emploi et du travail, droit successoral et droit immobilier.   Julie offre également des services en tant que médiatrice et arbitre.